Sensibilisation à la cybersécurité : Comment former efficacement vos collaborateurs ?
La sensibilisation à la cybersécurité ne se résume pas à une simple formalité. C’est un élément clé de la sécurité de votre entreprise.
Les collaborateurs, qu’ils soient employés de bureau, dirigeants ou opérateurs en usine, sont souvent la première cible des pirates.
Parmi les menaces les plus fréquentes, on retrouve le phishing, les ransomwares, ou encore les attaques supply-chain (par la chaîne d’approvisionnement). Face à ces risques, il est essentiel de ne pas compter uniquement sur des outils/solutions techniques.
C’est pourquoi la formation et la sensibilisation à la cybersécurité de vos équipes sont indispensables.
Malheureusement, ces aspects sont souvent négligés, voire relégués au second plan…
Dans cet article, nous allons explorer comment mettre en place un plan de sensibilisation efficace, afin que chaque membre de votre équipe devienne un véritable acteur de la sécurité de l’entreprise.
Comprendre l’importance de la sensibilisation en cybersécurité
Un enjeu majeur pour toutes les entreprises
Les chiffres montrent clairement l’ampleur des menaces. D’après Mailinblack, 1,6 milliard de spams ont été bloqués en 2023, et 143 millions de cyberattaques ont été stoppées, dont 77,5 % étaient des emails de phishing.
On peut discuter des chiffres… mais que ce soit l’ordre de grandeur du SPAM, le niveau toujours élevé de la menace ransomware, la démocratisation de l’IA et son usage pour les campagnes malveillantes, l’ensemble soulignent encore une fois que la cybersécurité concerne tout le monde dans l’entreprise.
Les solutions techniques les plus avancées ne suffisent pas, à elles seules, à protéger à « 100% ».
Avoir des utilisateurs bien formés, restent indispensables pour faire la différence en repérant et en bloquant les menaces avant qu’elles ne causent des dommages.
Pourquoi former les collaborateurs ?
« On » dit souvent que les utilisateurs sont le maillon faible de la cybersécurité.
Mais s’ils sont bien formés, ils deviennent la première ligne de défense !
Les sensibiliser aux risques et leur enseigner les bonnes pratiques leur permettent de réagir efficacement face à des tentatives de phishing, des attaques d’ingénierie sociale ou d’autres menaces.
La formation leur donne non seulement les connaissances nécessaires, mais surtout la confiance pour agir (correctement bien sûr…).
Vendre la sensibilisation en interne : Comment convaincre le management ?
Convaincre la direction de l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité pour tous les collaborateurs peut être difficile, voire un frein à la formation…
C’est pourquoi il est essentiel de positionner la formation comme un investissement stratégique plutôt qu’un simple coût.
Cela peut être renforcé par la présentation de statistiques sectorielles concrètes, d’exemples d’incidents réels et leurs impacts, ou encore, par les avantages d’une équipe bien formée face aux cybermenaces tout simplement.
Élaboration du plan de sensibilisation
Qui former ?
Vous l’avez compris, tous les collaborateurs de l’entreprise doivent être formés, mais il est crucial de segmenter les formations selon les groupes cibles.
Tous vos collaborateurs n’ont pas le même niveau de connaissance en cybersécurité. Une sensibilisation unique pour tout le monde risque de ne pas être efficace.
D’autant plus que les besoins des dirigeants sont différents de ceux des administratifs ou des opérateurs en usine par exemple.
Il est donc préférable de segmenter vos équipes en groupes (direction, administration, production, etc.) et d’adapter le contenu en fonction des risques spécifiques à chaque groupe.
Les groupes peuvent rester mixtes, bien-sûr, mais il est évident que certaines populations doivent avoir des focus particuliers qui obligent à conduire des sessions de formation plus ciblées ( comptables et direction par exemple pour les enjeux de type FOVI)
Former à quoi ?
Les thèmes de formation doivent être choisis en fonction des risques spécifiques à votre entreprise.
Si votre organisation a déjà été confrontée à des tentatives de phishing, ces incidents doivent être intégrés dans les sessions de sensibilisation. De façon à expliquer les faits, les erreurs et les conséquences de ces incidents.
Le but est que vos collaborateurs puissent se projeter et intégrer l’importance de la formation et des actions à mettre en place.
Donc, utilisez des incidents réels, passés ou simulés, pour montrer les risques auxquels votre entreprise fait face.
Cela rend la formation plus concrète et plus pertinente pour vos collaborateurs, qui se sentiront directement concernés.
Comment former ?
La manière dont vous formez vos collaborateurs est aussi importante que le contenu.
Voici quelques méthodes qui fonctionnent :
- E-learning : pratique et flexible, il permet aux utilisateurs de se former à leur rythme
- Serious games : un apprentissage ludique et interactif qui aide à mieux retenir les informations.
- Tests de phishing + formation RETEX : simulations qui permettent de vérifier si vos collaborateurs sont réellement vigilants
- Ateliers en petit groupe : ils favorisent les échanges et permettent de répondre directement aux questions des collaborateurs
Mais, plus important et efficace : faire du multi-canal, étaler et répéter dans le temps long.
C’est essentiel parce qu’en variant les méthodes, vous augmentez vos chances que vos messages soient bien compris et mémorisés.
Mettre en oeuvre et mesurer l’efficacité de votre sensibilisation
Déploiement de la sensibilisation
Une fois votre plan de sensibilisation défini, il est temps de le mettre en œuvre.
Les session de sensibilisation doivent être régulières et évoluer en fonction du feedback des participants et des nouveaux incidents.
La sensibilisation à la cybersécurité, ce n’est pas une action unique. C’est un processus continu.
Plutôt que de tenter de tout couvrir en une seule session, optez pour des formations courtes et réparties sur l’année, ce qui permettra une meilleure assimilation des informations.
Mesurer les résultats
Après les premières formations, vous devez impérativement mesurer l’efficacité de la formation.
C’est crucial pour ajuster le contenu et les méthodes en tenant compte des résultats et retours obtenus.
Vous pouvez le faire avec :
- Des quiz et auto-évaluations : pour vérifier que vos collaborateurs ont bien compris les notions
- Des simulations d’attaques : pour tester en conditions réelles la réaction de vos équipes face à une menace
- Des mises en situation pratique.
Ces évaluations permettent également d’identifier les domaines nécessitant des améliorations, toujours dans le but d’une amélioration continue…
Une stratégie à long terme
Les menaces et les techniques « à la mode » chez les attaques sont en constante évolution.
Et c’est pour cette raison que la sensibilisation doit être un processus continu, elle aussi en évolution constante.
Les formations doivent être mises à jour régulièrement pour intégrer les nouvelles menaces, et la sensibilisation doit devenir une partie intégrante de la culture d’entreprise.
Conclusion
Chaque collaborateur doit être formé et sensibilisé aux risques pour protéger l’entreprise.
Il est important, par contre, de cibler les bon profils en fonctions des menaces principales qui les concernent.
Il est indispensable aussi de construire un parcours pour les collaborateurs.
Un parcours ciblé, sur le temps long, qui tient compte des risques de l’entreprise, du secteur, mais aussi du niveau des apprenants et de son évolution dans le temps.
C’est pour cela qu’un plan de sensibilisation efficace, c’est un plan structuré, adapté, et continu.
Il faut y impliquer le (middle) management, utiliser des méthodes variées et adaptées aux différents publics, et surtout, mesurer les résultats en incluant une évaluation régulière pour ajuster les formations.
N’attendez plus pour mettre en place votre programme de sensibilisation. Transformez vos collaborateurs en une vraie première ligne de défense contre les cybermenaces.
Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour élaborer votre plan de sensibilisation.